Connexion

Récupérer mon mot de passe

Derniers sujets
» Marco0marc retourne ancien membre
par Nicolas Sam 17 Juin - 0:43

» Dvector retourne ancien membre
par Nicolas Dim 28 Mai - 21:06

» Partenaire
par Invité Dim 28 Mai - 20:52

» Démission
par Nicolas Dim 28 Mai - 20:08

» Malou6G retourne ancien membre
par Nicolas Sam 27 Mai - 21:17

» Senpai devient Administrateur
par Nicolas Sam 27 Mai - 3:03

» Activer le HTTPS sur le forum
par Nicolas Ven 26 Mai - 20:55

» newgames509
par newgames509 Mer 24 Mai - 3:32

» Hydraktar devient Administrateur
par Hydraktar Jeu 18 Mai - 20:46

Les posteurs les plus actifs du mois
Neko-San
 
Nicolas
 

Guide de Sécurité Informatique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Guide de Sécurité Informatique

Message par Nicolas le Dim 25 Sep - 21:27

Guide de Sécurité Informatique


Dans ce sujet, nous allons vous donner des conseils pour rester en sécurité sur internet. Certains sont des règles basiques et logiques, cependant nous préférons les ajouter tout de même.

I. Rendez vos mots de passe difficiles à deviner : bannir les dates d’anniversaire ou tout ce qui peut être découvert en fouinant sur vous sur internet. Utilisez des combinaisons de majuscules/minuscules, chiffres/lettres, ponctuations.

II. Apprenez à savoir quels fichiers vous devez laisser hors-ligne et ne jamais enregistrer sur le cloud (par exemple votre numéro de carte bancaire) et ceux que vous pouvez stocker en ligne.

III. Privilégiez les logiciels qui ne vous tracent pas : je parle ici de la géolocalisation mais aussi de l’enregistrement de votre adresse IP. Votre FAI peut avoir connaissance de tout votre trafic internet, et si vous utilisez un proxy, celui-ci a cette même capacité.

IV. L’installation de logiciels sur votre ordinateur : privilégiez ceux qui sont testés, reconnus, ou qui listent clairement leurs failles de sécurité sur leur site officiel.

V. Mettez à jour votre système d’exploitation, car bien entendu ces failles sont exploitées par les hackers, parfois avant même que la faille n’ait été découverte (c’est tout l’intérêt d’ailleurs).

VI. Les utilisateurs de Windows utilisent un antivirus parce que cet OS est le plus propice à recevoir virus et malwares. N’oubliez pas que ces fichiers malintentionnés se dissimulent dans des emails, des sites web ou des fichiers exécutables.

VII. Les logiciels open source et gratuits sont à privilégier : ils sont régulièrement mis à jour par des bénévoles, sont disponibles sur un site officiel (sans virus) et bénéficient d’une communauté active. Inversement, méfiance envers les logiciels propriétaires que vous choperez dans des versions douteuses, qui ne se mettront la plupart du temps pas à jour…

VIII. Si vous utilisez les réseaux sociaux, ajustez les paramètres de sécurité et de géolocalisation et n’acceptez que les gens que vous connaissez vraiment.

IX. Les membres et leur administration n'ont pas à vous demander votre mot de passe. Merci de nous prévenir en cas de non-respect de cette règle.


Nous laissons les inscrits pouvoir poster de nouveaux sujets. Cela pourra permettre de vous conseiller chacun les uns les autres dans la sécurité sur Internet.

_______________________________________________________________________________________________
En cas de problème ou de mauvaise compréhension sur le forum, 
contactez le service d'assistance en cliquant ici.
avatar
Nicolas
Administrateur
Administrateur

Messages : 132
Date d'inscription : 05/08/2016

Voir le profil de l'utilisateur http://www.associationdecybersoutient.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum